top of page
  • Photo du rédacteurAudrey Leblanc

Découvrez les Bienfaits de l’Argile Verte : Votre Alliée Santé en Voyage et au Quotidien !!

L’argile verte est un trésor de la nature dont les bienfaits sur la santé sont souvent sous-estimés. Je suis actuellement en voyage en Grèce et vous avez été interpellé par ma story sur Instagram sur la cure d'argile que je fais ainsi que toute la famille. Chaque fois que je pars en vacances à l'étranger, nous faisons une cure d'argile en prévention (contre la tourista par exemple ou tout autre désordre digestif qui pourrait se présenter avec le changement d'alimentation et d'eau). Je vais donc vous présenter les bienfaits de l'argile et comment l'utiliser.



L’argile est utilisée depuis des siècles pour ces propriétés thérapeutiques. Elle offre une multitude d’avantages, que ce soit en cure interne ou en prévention lors de voyages à l’étranger.

 

Pour commencer, voici ces principaux bienfaits :


1.     Détoxification du Corps : L’argile verte est reconnue pour ses capacités à absorber les toxines et les impuretés présentes dans le corps. En l’ingérant, elle agit comme un véritable aimant, nettoyant ainsi le système digestif et contribuant à l’élimination des substances nocives.

 

2.    Soulagement des Troubles Digestifs : Les propriétés absorbantes de l’argile verte en font un remède efficace contre les troubles digestifs tels que les ballonnements, les gaz ou encore la gastro. Elle aide à rétablir l’équilibre de la flore intestinale et à apaiser les irritations.

 

3.    Renforcement du Système Immunitaire : En éliminant les toxines et en favorisant une meilleure digestion, l’argile verte aide à renforcer le système immunitaire, prévenant ainsi les infections et les maladies.

 

4.    Action Anti-inflammatoire : Appliquée localement, sous forme de cataplasme, l’argile verte soulage les inflammations cutanées telles que les coups de soleil, les piqûres d’insectes et les irritations.

 

5.    Apport en Nutriments Essentiels : Outre ses propriétés détoxifiantes, l’argile verte est riche en minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.


 

Quelle Argile boire ?


Choisissez une argile verte surfine ou ultra ventilée, séchée au soleil de type illite ou montmorillonite. Vous pouvez en trouver en pharmacie ou magasin bio.


 

L’argile verte en voyage : une prévention naturelle


Lors de voyages à l’étranger, surtout dans des régions où l’hygiène alimentaire peut être précaire, l’argile verte peut s’avérer être votre alliée santé. En prévention de la tourista et d’autres troubles digestifs, emportez de l’argile verte avec vous et suivez ces conseils.


Voici comment JE l’utilise :

Je prépare la veille un verre avec de l’eau en bouteille et je saupoudre une cuillère à café (en bois ou en plastique, surtout pas de métal) d’argile verte. Ne pas mélanger, laisser l’argile se déposer dans le fond du verre et laisser reposer la nuit.

Le matin, à jeun, (loin de tous traitements médicamenteux et pilule pour celles qui la prennent encore !!), je mélange et je bois le lait d’argile.


Résultat :  je ne suis jamais malade en voyage !!



Adaptez la Dose pour les Enfants :

Pour ma fille de 7 ans, qui n’aime pas boire cette préparation, je lui fais boire uniquement l’eau d’argile, c’est-à-dire que je ne mélange pas la préparation.

Veillez cependant à consulter un professionnel de santé avant d’administrer de l’argile verte aux enfants.


En dehors des voyages à l'étranger, il est tout à fait possible de faire des cures d'argile pour les bienfaits évoqués ci-dessus. La cure peut se faire sur une, deux ou trois semaines, dans l'idéal. Dans ce cas, commencez pendant 3 à 4 jours en ne buvant que l'eau d'argile puis passez au lait d'argile.


 

Contre-indications


L'argile ne doit pas être utilisée par tout le monde. Voici les personnes qui doivent éviter l'argile :


  • les patients atteints de la maladie de Wilson ;

  • les patients atteints d'insuffisance rénale.

  • avec prudence chez les nourrissons et les enfants.

  • Femmes enceintes et allaitantes.


 

Pour conclure...


Je tiens à préciser qu’il est nécessaire d’être toujours à l’écoute de son corps. Mon objectif, ici, est que chacun soit autonome et responsable de soi-même ! Donc si vous sentez une quelconque gène, arrêtez la cure, ou bien testez un jour sur deux ou encore ne buvez que l’eau d’argile… Mais soyez AUTONOME et RESPONSABLE de votre santé ! Testez par vous-même ce qui vous convient et faites vos propres expériences !   


J'espère que cet article vous a plus et je vous remercie de le liker, de commenter et aussi de le partager. Pour plus de cohérence, d'autonomie et de simplicité, suivez moi sur Instagram : @mandalaa_audreylbc


Prenez soin de vous

LOVE


Audrey

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page